WACAI 2014

WACAI 2014

Workshop Affect, Compagnon Artificiel, Interaction – 30 juin et 1er juillet 2014 @ Rouen

Appel à communications

9 décembre 2013 | Commentaires fermés

L’objectif du workshop WACAI 2014 est de réunir les recherches et développements en cours autour des Agents Conversationnels animés (ACA) et des robots sociaux. Cette rencontre est plus particulièrement centrée sur l’étude, la modélisation, le développement et l’évaluation de l’interaction de systèmes interactifs avec leurs partenaires (humains ou artefactuels). A l’interface entre sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales, l’ambition de WACAI est d’appréhender l’interaction personne-système dans toute sa complexité (biologique, linguistique, sociale, culturelle et émotionnelle).

Après les précédentes éditions bi-anuelles du workshop WACA, organisées successivement à Grenoble (2005), à Toulouse (2006), à Paris (2008), à Lille (2010) et WACAI à Grenoble (2012), cette nouvelle édition se déroulera à Rouen le 30 Juin et 1er Juillet 2014.

Les contributions attendues (en français ou en anglais) sont de trois ordres :

  • des articles scientifiques (max 6 pages) ;
  • des revues de questions ou des états de l’art (max 8 pages), notamment sur les liens entre les problématiques communes et les spécificités des communautés ACA et robotique ;
  • des descriptions de réalisations ou d’expérimentations en cours (2 pages);
sur les domaines, thématiques et applications de la recherche suivants :
Domaines de recherche
  • Informatique affective
  • Traitement des signaux sociaux
  • Agents conversationnels animés
  • Robots sociaux
Thématiques (liste non exhaustive)
  • Architectures logicielles et technologies des compagnons artificiels
  • Traitement automatique de la parole et du langage, modèle de dialogue
  • Interactions multimodales (mouvements, sons, etc.)
  • Modèle cognitif, formalisation logique des comportements socio-émotionnels
  • Plateformes d’expérimentation
  • Construction et traitement de corpus d’interactions
  • Apprentissage automatique des comportements socio-émotionnels
  • Ergonomie, méthodologies d’évaluation
Applications et retours d’expérience (liste non exhaustive)
  • Jeux vidéo, jeux sérieux, environnement virtuel d’apprentissage, coaching
  • Télé-opération, robotique sociale, robot compagnon
  • Réalité virtuelle
  • Art et sciences